TROUBLES DU SOMMEIL: UN "MAL" ENCORE PEU CONSIDERE
Un français sur 3 souffre de troubles du sommeil. Savoir reconnaitre les symptômes, identifier les causes permet d’adopter le bon comportement et mener les actions adéquates.
Troubles du sommeil: Définition médicale et classification
Les troubles du sommeil résultent d’un dysfonctionnement des phases du sommeil (en savoir plus sur les phases du sommeil – Cliquez ici)
Ces derniers altèrent à des intensités et niveaux différents les phases du sommeil. Ces troubles sont aujourd’hui classés en 3 catégories.
Les dyssomnies
Les dyssomnies regroupent tous les troubles altérant la qualité et la durée du sommeil dans son ensemble. Ce sont généralement des insomnies liées à de causes psychologiques (stress, anxiété, etc), des insomnies dues à la consommation de diverses substances pouvant perturber le sommeil (alcool, drogue, médicaments etc), des insomnies d’altitudes ou la narcolepsie.
Ces troubles du sommeil sont très souvent présents chez les individus de plus de 50 ans mais on remarque une augmentation des dyssomnies chez les adultes de 25-30 ans et chez les adolescents. Ceci est principalement due à une surexposition à des écrans et une consommation accrue de café (Voir tous les conseils – cliquez ici)
Les parasomnies
Les parasomnies regroupent tous les troubles pouvant perturber le sommeil ponctuellement sans en altérer réellement sa qualité ou sa durée. On y retrouve, le bruxisme (grincement des dents), l’apnée du sommeil également appelée syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), le somnambulisme et les terreurs nocturnes.
Ces troubles du sommeil sont généralement présents chez les enfants mais peuvent perdurer chez l’adulte notamment concernant le somnambulisme.
Les autres troubles du sommeil
d’autres troubles du sommeil sont d’origines psychiatriques, neurologiques ou liés à des maladies plus profondes comme la dépression par exemple.
INSOMNIES
L’insomnie se traduit par une perturbation du cycle du sommeil altérant la qualité et durée de celui ci.
Autrement dit, l’insomnie est une insuffisance de la qualité et la quantité de votre sommeil. L’insomnie résulte du dysfonctionnement de la régulation du mécanisme du sommeil. En clair, votre horloge biologique est déréglée et votre organisme est en « roue libre » total. Vous ne maitrisez plus vos phases de sommeil et vous êtes régulièrement en proie à des états de fatigue diurnes (durant la journée).
Il existe deux types d’insomnies: l’insomnie transitoire ou ponctuelle (dure moins de 3 semaines) et l’insomnie chronique (plus de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois).
Les symptômes de l’insomnie
Temporaires ou chroniques, les symptômes sont les mêmes. En voici quelques exemples:
- Difficulté à s’endormir à l’heure du coucher
- Réveils fréquents durant la nuit
- Difficulté à se rendormir
- Réveil précoce le matin
- Mauvaise qualité de sommeil
- Diminution de la durée de sommeil
Les conséquences de l’insomnie
Les conséquences de l’insomnie sont diverses, en voici quelques exemples:
- Grande fatigue durant la journée
- Somnolence diurne (journée)
- Irritabilité et impatience
- Augmentation de la consommation de café
- Augmentation de la prise de médicaments
- Diminution de la performance du système immunitaire
- Manque de concentration et d’attention
- Augmentation de l’angoisse et du stress
- Maux de tête fréquents
- Augmentation du risque d’accidents de travail ou domestiques
Les causes de l’insomnie
- Les causes psychologiques: Le stress et l’anxiété sont les principales causes de l’insomnie.
- Les causes environnementales: Bruits durant la nuit, ronflement du conjoint (ou de la conjointe), zone de sommeil trop éclairée, température trop élevée
- Les causes physiologiques: Alimentation trop riche, consommation de caféine, drogues, prise de certains médicaments
- Les causes pathologiques: Allergies, apnée du sommeil, syndromes jambes sans repos
Conseils et traitements de l’insomnie
Il n’existe à ce jour pas de traitement ou de solution miracle contre l’insomnie. En effet, les causes étant multiples, les solutions et traitements le sont aussi.
Toutefois, il est conseillé de procéder par étape lorsque nous tentons de soigner l’insomnie:
- Soigner avant tout les maladies entrainant l’insomnie (consulter votre mèdecin)
- Corriger les mauvaises habitudes liées au sommeil (non médicamenteux)
- Adopter un nouveau comportement favorisant le sommeil (non médicamenteux)
- En cas d’échec, consulter votre médecin afin d’effectuer une analyse plus approfondie
APNEE DU SOMMEIL
L’apnée du sommeil est caractérisée par une interruption momentanée et inconsciente de la respiration durant le sommeil. Elle résulte du fait d’un relâchement des muscles du Pharynx qui, en se ramollissant, obstruent les voies respiratoires et empêchent la circulation de l’air. L’air est alors bloqué et cela déclenche un système de « survie » (circuit nerveux) et engendre des micro-réveil en contractant les muscles du pharynx et en laissant circuler l’air à nouveau.
Lorsque cette obstruction est partielle on parle de: ronflements (voir les solutions anti ronflement – cliquez ici). Lorsque celle-ci est totale: c’est l’apnée. Il n’y pas de statistiques claires sur le sujet mais il n’est pas rare de rencontrer chez certain individu une obstruction des voies d’environ 20 à 30 secondes et cela 5 à 10 fois par heure.
Source: You tube – ABVSM Productions
Les symptômes de l’apnée du sommeil
- Ronflements intenses
- Respiration haletante et reprise de respiration bruyante
- Fatigue chronique
- Mauvaise qualité de sommeil
- Somnolence diurne (en journée)
Les conséquences de l’apnée du sommeil
Les conséquences de l’apnée du sommeil sont généralement les mêmes que celles de l’insomnie. A savoir:
- Irritabilité et impatience
- Diminution de la performance du système immunitaire
- Manque de concentration et d’attention
- Augmentation de l’angoisse et du stress
- Maux de tête fréquents
- Augmentation du risque d’accidents de travail ou domestiques
Les conséquences graves de l’apnée du sommeil
Des études ont démontré que l’apnée du sommeil peut être à l’origine d’hypertension, de trouble du rythme cardiaque. Toutes ces maladies augmentant ainsi le risque de problèmes cardiovasculaires tels que l’arrêt cardiaque, l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébral. en effet, les hypoxies (manque d’oxygène) précédent très souvent ces maladies.
C’est donc pour cela qu’il est indispensable de traiter rapidement l’apnée du sommeil lorsqu’elle est détectée.
Les causes de l’apnée du sommeil
- L’age: principale cause de l’apnée du sommeil. Avec l’âge les muscles se relâchent et peuvent conduire à un affaissement du Pharynx
- Le surpoids et plus particulièrement l’obésité: la graisse qui se dépose sur le Pharynx, rétrécit les voies respiratoires et provoque des obstructions ponctuelles.
- Prédispositions: Toutes les personnes âgées et/ou en surpoids ne souffrent heureusement pas d’apnée du sommeil. Ceci veut dire qu’ils existent d’autres paramètres sans doute génétiques (prédisposition familiale) qui favorisent l’apparition d’apnée du sommeil.