BIEN DORMIR C'EST LA SANTE ! OUI MAIS POURQUOI ?​

Comme la majeur partie des animaux, les humains passent plus d’un tiers de leur temps à dormir. Que vous dormez 4h par nuit car vous cumulez 2 emplois ou 14h parce que vous êtes en vacance, vous reconnaissez d’emblée la nécessité du sommeil. Dormir est une fonction vitale du corps humain.

Toutefois, si l’intérêt de s’alimenter, de respirer ou même de s’accoupler s’avère clair pour tous, la réelle fonction biologique du sommeil reste un mystère pour de nombreux chercheurs.

Pourquoi dort-on ?

Parce qu’on est fatigué ! Euh… non pas tout à fait.

Il est vrai que d’une manière générale on s’endort avec la nuit et se réveille avec le jour. C’est parce que nous sommes tous équipés d’une horloge biologique qui est programmée avec le levé et le coucher du soleil.

C’est pour cela que même privé de lumière du jour nous ressentons quand même le besoin de dormir à des heures bien précises. Cela dit, cette horloge biologique ne fait pas tout.

Source: You tube – C’est pas sorcier

Ils existent des mécanismes qui nous aide à basculer vers le sommeil.

Le jour, les centres de l’éveil du cerveau diffusent des signaux aux autres parties pour les mentir éveillées. Mais une unique zone  ne peut pas être atteinte par ces signaux: c’est le centre du sommeil car les routes pour y accéder sont bloquées (ce serait trop facile sinon).

Alors comment les débloquer ?

Nous avons des capteurs (zone  derrière les yeux) qui sont sensibles à l’alternance jour/nuit même si nos paupières sont fermées. Grace à ces capteurs, lorsque la nuit tombe, le cerveau se met à produire une hormone dite du sommeil qui s’appelle la mélatonine. Cette hormone va déclencher la libération des voies du centre du sommeil et enfin diffuser à son tour ces signaux qui vont permettre de mettre en repos différentes zones du cerveau.

EN RESUME

C’est la sécrétion d’une hormone appelée: mélatonine qui va activer la mise en veille de certaine zone du cerveau et donc déclencher le processus du sommeil.

Quelles sont les phases du sommeil ?

Vous est-il déjà arrivé de vous coucher super tôt et de vous réveiller le matin avec une énorme fatigue. Ou à l’inverse vous coucher très tard, dormir très peu et vous réveiller avec une super grande forme ? 

Si l’on devait schématiser, on dirait qu’une nuit est décomposée en 4 à 6 cycles de 90 minutes et que chaque cycle est lui même découpé en 2 grandes parties: Sommeil lent et Sommeil paradoxal.

Sommeil lent léger

Le sommeil lent est la première phase du sommeil. Durant le sommeil lent léger vous êtes assoupis mais toujours réceptifs aux stimulis extérieurs. Vous pouvez encore vous réveiller à n’importe quel moment sans problèmes. Plus vous avancez dans le sommeil et plus vos ondes cérébrales vont ralentir d’ou le nom de sommeil lent jusqu’à tomber dans le sommeil profond.

Sommeil lent profond

C’est ce sommeil qui est le sommeil le plus réparateur (voir les conseils pour bien dormircliquez ici). Le corps ne bouge plus, le rythme cardiaque ralentit, la température du corps baisse, vous êtes complètement dans les bras de Morphée. Le sommeil profond ne va représenter que 40 minutes le premier cycle, puis 20 minutes le deuxième puis 10 le troisième avant de ne plus apparaitre durant les derniers cycles du sommeil.

Sommeil paradoxal

Durant cette phase du sommeil, vos paupière bougent, votre visage s’anime (et oui même en dormant vous pouvez sourire, donc cheeeese), c’est la java dans votre cerveau et pourtant: vous dormez. Vous êtes à la fois réveillés du cerveau mais endormis du corps d’ou le nom paradoxal. C’est durant cette phase qu’il semblerait que l’on rêve ou plus précisément, c’est durant cette phase que l’on se souviendrait le plus de nos rêves.

EN RESUME

Le sommeil est composé de 3 phases:

  1. Sommeil lent léger = le réveil est encore facile
  2. Sommeil lent profond = sommeil réparateur, corps inactif, diminution rythme cardiaque
  3. Sommeil paradoxal = phase du rêve, corps inactif mais cerveau très actif.
  • 1 cycle de sommeil = addition de ces 3 phases
  • 1 nuit = 4 à 6 cycles du sommeil

Comment d'heures de sommeil ais-je besoin ?

L’important n’est pas la quantité mais la qualité du sommeil (c’est comme pour la taille 😀 ). Certaines personnes auront besoin de 4h de sommeil et d’autres de 10h pour être en forme.

Il a été démontré que les gros et petits dormeurs ont la même quantité de sommeil profond dans la nuit. Seul le nombre de cycle varie durant la nuit.

Manque de sommeil: quelles conséquences ?

  • Diminution de la concentration et de la mémoire
  • Diminution du système immunitaire
  • Augmentation de l'appétit
  • Augmentation du vieillissement de la peau

En cas de manque ou de mauvaise qualité de sommeil prolongée, on peut AUSSI observer:

  • Diminution de la production de spermatozoides
  • Augmentation du risque d'obésité
  • Augmentation du risque de diabète de type 2
  • Augmentation du risque de maladie cardiaques

A voir aussi: